Roche : schiste ardoisier
Type : roche métamorphique d’origine sédimentaire
Age : entre 346 et 330 Ma
Carrière : Moulin de la Lande à Maël-Carhaix (Côte d’Armor)
Tous les schistes ne sont pas ardoisiers
Les schistes présentent un aspect feuilleté et peuvent se déliter en plaques plus ou moins fines. À l’origine, il s’agit d’une roche sédimentaire argileuse à grains très fins (argilite). Les feuillets sont dus à une réorientation des minéraux lors de phases de plissement. Tous les schistes ne sont pas ardoisiers. Ce caractère dépend de plusieurs paramètres : la taille des grains, la nature des minéraux ou de la structure (géométrie des feuillets).
D’anciens dépôts marins
Les schistes de Maël-Carhaix appartiennent à la formation des schistes de Châteaulin. La présence de fossiles de crinoïdes (échinodermes) et de plantes attestent d’un milieu marin peu profond et très probablement littoral. Cette formation sédimentaire est le résultat de l’accumulation de débris d’origine terrestre arrachés aux reliefs de l’époque.
Une ardoise de prestige
La carrière souterraine de Moulin de la Lande, ouverte en 1890, était la plus grande manufacture d’ardoises de Bretagne. Elle ferme définitivement en 2000. Bon nombre de bâtiments prestigieux sont couverts par de l’ardoise de Maël-Carhaix : l’Assemblée nationale, le château de Vincennes, la Sorbonne, le Parlement de Bretagne à Rennes, le château de Trévarez dans le Finistère. Aujourd’hui, l’exploitant valorise les déchets d’ardoises pour en faire du paillage.
Rouvrir des ardoisières ?
L’activité extractive de l’ardoise est très ancienne dans le massif armoricain. Elle est aujourd’hui à l’arrêt. La dernière grande ardoisière angevine, dans le Maine-et-Loire, a fermé en 2014 et le dernier artisan ardoisier breton, Yffig Guyomarc’h, a cessé d’exploiter la carrière de Plévin, dans les Côtes d’Armor, à l’automne 2018. Les ardoises sont aujourd’hui importées principalement des grandes ardoisières du nord-ouest de l’Espagne (Galice). Mais la situation évolue. Des professionnels du secteur se penchent sérieusement sur la question d’une réouverture de la carrière de Maël-Carhaix (Côtes d’Armor).