[6] Lance-pierre 1

Roche : quartzite
Type : roche métamorphique d’origine sédimentaire
Age : 478 Ma (âge de la formation du grès armoricain)
Carrière : Menez Luz à Telgruc-sur-Mer (Finistère)

Résistante

Le quartzite est une roche très résistante, qui oblige les carriers à changer régulièrement les dents en carbure de tungstène de leurs concasseurs. Roche massive, le quartzite est composé de cristaux de quartz solidement soudés les uns aux autres. Cet assemblage lui confère une très forte cohérence. Ce quartzite est issu d’un grès, une roche sédimentaire constituée principalement de grains de sable riches en quartz.

Des monts et des falaises

La carrière de Telgruc-sur-Mer exploite une formation géologique célèbre en Armorique : le grès armoricain. Cette unité géologique résistante constitue de nombreux reliefs du massif armoricain. Citons, à l’ouest, le Menez-Hom (un peu plus de 330 m), dans le Finistère, et à l’est, le mont des Avaloirs (416 m), en Mayenne, le plus haut sommet du massif. Le grès armoricain habille également les majestueuses pointes de la presqu’île de Crozon : la pointe de Pen-Hir et ses célèbres Tas de Pois à Camaret-sur-Mer et le cap de la Chèvre, à Crozon.

Les hautes falaises de grès armoricain (90 m) du cap de la Chèvre à Crozon (Finistère)

Fabriquée au pôle Sud

La formation du grès armoricain est d’origine sédimentaire. Elle est principalement constituée de couches de quartzite, parfois en alternance avec des couches de schiste. Ces couches correspondent à d’anciens dépôts de sédiments : des sables et des vases. Les traces fossiles retrouvées dans ces roches attestent une origine marine peu profonde. Cette formation géologique, née non loin du pôle Sud, est aussi présente en Ibérie, de l’autre côté du golfe de Gascogne.

Bâti traditionnel, routes et ballast

Le quartzite n’est pas une bonne pierre de taille. Il est résistant et sa cassure est très difficile à contrôler. Il a pourtant été utilisé dans le bâti traditionnel. Cette roche est aujourd’hui transformée en granulats de différents calibres. Ces produits sont utilisés principalement pour la voirie et, récemment, pour la réfection du ballast de la voie de chemin de fer Brest-Quimper.

Habitat traditionnel (rénové) du cap de la Chèvre en Presqu’île de Crozon

Géolocalisation de la carrière