Roche : granite mylonitisé
Type : roche métamorphique d’origine magmatique
Age : 310 Ma
Carrière : Poulmarh à Grand Champ (Morbihan)
Une roche broyée en profondeur
Le terme “mylonite” qualifie toute roche broyée plus ou moins finement (du grec ancien “mulôn” qui signifie “moulin”). Les minéraux de la roche gardent les stigmates de ces déformations. La mylonite qui affleure dans la carrière Poulmarh est un ancien granite : celui de Sainte-Anne d’Auray. Cette roche broyée à plus de 15 km de profondeur souligne le tracé d’une faille majeure en Bretagne : le cisaillement sud-armoricain (cf. page 10). D’autres mylonites se rencontrent le long de cet accident tectonique majeur.
Parfaite pour la production de granulats
Cette roche, naturellement broyée, est parfaitement adaptée à la production de granulat. Le granulat désigne un fragment de roche de taille inférieure à 125 mm (graviers, gravillons, sables). La carrière de Grand-Champ, ouverte dans les années 1950, dispose aujourd’hui d’une centrale ultra-moderne, une des plus grandes en Europe, capable de fournir quotidiennement plus de 6 000 tonnes de matériaux soit 2 millions de tonnes par an. Elle alimente principalement les marchés du bâtiment et des travaux publics du secteur géographique.
Attention, zone de nidification
Les énormes tas de sable stockés dans la carrière intéressent les hirondelles voyageuses. Elles viennent s’y installer durant l’estive pour se reproduire. Elles creusent des nids dans les falaises de sable artificielles. Les carriers, soucieux de cette heureuse cohabitation, aménagent alors des tas de sable de nidification spécifiques de 4 à 5 m de haut afin qu’elles puissent y séjourner paisiblement.
6,4 tonnes de granulat par habitant et par an
D’après un rapport de l’Union nationale des producteurs de granulats (UNPG), la consommation moyenne de granulats en France est de 6,4 tonnes par habitant et par an sur la période 1978-2015. Par an, plus de 400 millions de tonnes de granulats approvisionnent les secteurs du bâtiment et des travaux publics. La fabrication d’une route ou d’une voie ferrée requiert entre 10 000 et 15 000 tonnes de granulats par kilomètre, une maison, entre 100 et 300 tonnes et un lycée, entre 2 000 et 4 000 tonnes.